Accueil > Le midi - Les lieux à visiter > Le château de l’Abbaye de Cassan
Le château de l’Abbaye de Cassan
l’abbaye de cassan est une église romane
jeudi 1er mars 2007, par
Situé juste à coté du village de roujan dans l’hérault, l’abbaye de cassan est une église romane avec une imposante façade. Il s’agit d’un prieuré fondé par une petite communauté de chanoines qui ont quitté à l’époque le décadent chapitre de Béziers et qui vivaient sous la règle de saint augustin. L’éssort de cette Abbaye à eu lieu entre 1106 et 1121 grâce au Prieur Guiraud qui deviendra par la suite Saint-Guiraud.
Dans cette église rebâtie des reliques du christ prennent place et les malades et pèlerins viennent alors en nombre ensuite un hôpital est construit sur le site.
Cassan devient ensuite la nécropole familiale des Trencavel. Au 13e siècle Cassan bénéficie d’une grande fortune foncière. Ensuite vient la lente décadence de l’abbaye du 14e au 17e siècle jusqu’en 1660 ou cassan est rattaché à la Congrégation de France. Le nouveau prieur est François Fouquet, les péres génovéfains remplacent ensuite les anciens chanoines ainsi Cassan retouve ses origines et son éclat.
Plus tard le jansénisme et la philosophie des lumières annihilent les vocations monastiques. Vers 1750 il n’y a plus que huit chanoines à Cassan.
En 1754 Le monastère est reconstruit par le dernier Prieur, Pas de Beaulieu et l’architecture est réalisée par Jean Antoine Giral de Montpellier.
Aujourd’hui le château de Cassan est ouvert de avril à septembre et vous propose visites et de nombreux concert dans un cadre magnifique.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.